jeudi 17 juillet 2008

Dali et Judaisme

"O toi, peuple d'Israël, peuple élu,
fils d'Abraham, d'Isaac et de Jacob.
Pour ton ardeur à maintenir les traditions,
pour la joie avec laquelle
tu célèbres et sanctifies tes festivités,
j'ai créé ce "Chandelier de la Paix"
et ce "Mur des Lamentations".
Pendant qu'avec ta foi inébranlable
tu pries pour la gloire de tes ancêtres
et pour le triomphe de la vérité,
je veux que tu voies dans le rayonnement
de ces lumières claires et joyeuses,
un hommage à ton peuple".

(Salvador Dali)salvadordali.jpg







Salvador Dali ne s’est pas cantonné pas aux recherches surréalistes qui ont fait de lui l'un des plus grands peintres du XXème siècle : toute une part insoupçonnée de son œuvre est consacrée aux thématiques juives. De 1950 à 1980, par passion et amour pour sa femme et muse Gala, juive d'origine russe, Dali a en effet créé plus de 250 oeuvres liées au judaïsme, des thèmes bibliques à l'Etat d'Israël, notamment des gouaches originales, des gravures et illustrations, des sculptures et bas-reliefs, des bijoux et médailles, dont un grand nombre se trouveront réunies pour l’exposition Judaïcart qui aurai lieu les 5 et 6 avril (lien actif).
Toutes ces œuvres expriment l’amour et l’hommage rendu par Dali au peuple juif, à ses traditions, sa culture et son histoire.

«  Il n'y a pas d'autre artiste de réputation internationale qui, n'étant pas juif, s'exprima si fortement sur le peuple juif et son histoire à travers son art visionnaire ! » (Moché Katsav).

Parmi ces œuvres, le Chandelier de la Paix, gigantesque sculpture en bronze de 5,80m de hauteur, et dont un exemplaire se trouvera pour un mois à Strasbourg, sur  le parvis du Centre Communautaire de la Paix.
Son inauguration aura lieu le lundi 3 avril à 19h, en présence de nombreuses personnalités.
L'ensemble de la communauté est cordialement invité à venir assister à cet événement exceptionnel et hautement symbolique.


dali_portraitLa Menorah Monumentale à l'aéroport Ben Gourion

 
inaugmenora.jpgLe Chandelier de la Paix géant de Salvador DALI a été inauguré le 21 Juillet 1998.

C'est au pied des marches de l'arrivée de l'aéroport BEN GOURION que le Ministre du tourisme Moshe Katsav a souhaité que ce Chandelier de la Paix hautement symbolique soit érigé.
 
Cette Ménorah, symbole de la Lumière et de la Paix, éclairera le monde entier. Toute personne arrivant en Israël sera alors imprégnée de sa force et de son message de paix universelle.
 
Cette inauguration qui à été hautement hautement médiatisée à travers le Monde, a ainsi ouvert les festivités du cinquantenaire de la création de l'Etat hébreux : Jubilé d'Israël. C'est ce qu'assurément Salvador DALI eut apprécié, compte tenu de son admiration pour le peuple d'Israël.





Discours du Président  Moshé Katsav à l’ouverture de l’exposition
« Shalom Dali »
16 Juin 2002
Palais Présidentiel
Jérusalem
 
« Je suis heureux de recevoir ici, dans le Palais Présidentiel, cette collection unique du grand artiste espagnol Salvador Dali, portant sur les thèmes du Judaïsme et du Sionisme.
Cet artiste, un des plus grands du 20ème siècle, exprime dans son art son grand amour du peuple juif et d’Israël, des traditions juives et de l’histoire du sionisme.
 
( …)
 
Il n’y a pas d’autre Artiste de réputation internationale qui, n’étant pas Juif, s’exprima si fortement sur le Peuple Juif et son Histoire à travers son Art.

Ma rencontre avec les oeuvres juives de  Salvador Dali commença en 1998  à l’occasion du Jubilé des 50 ans de la création de l’Etat  d’Israël. J’étais alors Ministre du Tourisme et avec Monsieur Delcourt, le donateur, nous avons inauguré  la Ménorat Hashalom monumentale à l’entrée de l’Aéroport  Ben Gourion ! 
 
J’apprécie énormément, les efforts de Monsieur Delcourt et le félicite pour son initiative. Il s’agit d’une exposition très exceptionnelle où l’un des Artistes les plus importants du 20ème siècle qui a intensément contribué au développement de l’Art moderne dans le monde, exprime sa vision  artistique l’Histoire du Peuple Juif.
 
Regarder cette collection vous fait prendre conscience de l’Amour que portait cet Artiste aux traditions et à la culture Juive. Et  à son fabuleux héritage !
 
(…)
 
Je voudrais exprimer ma gratitude à l’un des plus grands artistes du 20ème siècle. Je suis très heureux qu’un grand artiste chrétien ait dédié plusieurs années de sa vie et une grande partie de son travail au judaïsme, au sionisme et à Israël, et j’espère que les invités du Palais Présidentiel apprécieront cette exposition tout autant que moi. »
 
 




« Toutes les civilisations depuis la nuit des temps ont transmis leurs savoirs, leurs croyances, leurs espoirs, leurs espérances, leurs messages d'amour et leurs traditions à travers l'Art.

Toutefois, l'intolérance, les dictatures, l'obscurantisme ont toujours censuré l'Art, la Culture et ses créateurs, témoins vivants de leur temps. Leurs noms, leurs idées, leurs écrits, leurs œuvres, leurs messages de paix, de fraternité, de tolérance sont le patrimoine de l'humanité. Nous sommes certains que cette Ménorah, ici et dans le monde, permettra aux enfants de cette terre d'être porteurs du message de lumière, d’espoir, et de fraternité, garantissant leurs avenirs, pour vivre en paix unis, libres et égaux ».

JEAN-PAUL DELCOURT, directeur de Dali Universal.

Consultez le site www.daliuniversal.com




Historique de la Ménorah

menoratitus.jpg Le chandelier à 7 branches a toujours symbolisé le peuple juif : tout au long de son histoire, les lampes furent allumées et accompagnèrent ses pérégrinations mouvementées...
Lors de la destruction de Jérusalem, c'est la Ménorah que Titus fit transporter à Rome, pour signifier la défaite du peuple juif. Au cours des millénaires, on voit la Ménorah gravée, peinte, sculpté, dessinée comme un signe de ralliement et de renouveau de la vie juive en terre d'Israël et c'est la Ménorah encore qui symbolisera la réalisation d'un espoir millénaire, lorsqu'elle fut choisis pour emblème de l'Etat d'Israël à sa création, voilà cinquante ans. La forme de la ménorah a été inspiré par une plante aromatique, la moriah, exactement décrite dans les versets de l'exode : "trois branches d'un côté, trois branches de l'autre côté, avec boutons et fleurs". Sur l'écusson de l'état, deux branches d'olivier encadrent la Ménorah c'est le symbole de la paix, ajouté à celui de la lumière.
  





Aucun commentaire: